
Nos différents types de diagnostics

Le diagnostic global
C’est le diagnostic de l’entreprise dans son ensemble. Il englobe le diagnostic, stratégique, organisationnel, de la gestion des ressources humaines, du management… Il ne consiste pas à juxtaposer des diagnostics partiels mais à produire un diagnostic global, c’est-à-dire unifié.

Le diagnostic fonctionnel
C’est le diagnostic d’une seule fonction de l’entreprise (gestion des ressources humaines, achats, production, commerciale…). Il est strictement limité à une fonction dont le fonctionnement n’est pas satisfaisant mais dont on identifie mal les causes des dysfonctionnements. Il porte autant sur la redéfinition de la stratégie de cette fonction que sur son organisation (processus, outils, compétences de l’équipe et modèle organisationnel).

Le diagnostic stratégique
C’est le diagnostic des grands choix stratégiques de l’entreprise : L’entreprise fait-elle ce qu’il faut ? Sa stratégie est-elle pertinente ? Il est principalement centré sur le cœur de métier de l’entreprise et les grands choix relatifs aux produits et aux marchés. Il débouche le plus souvent sur des propositions de repositionnement global de l’entreprise.

Le diagnostic organisationnel
C’est le diagnostic de l’organisation de l’entreprise : Il résulte le plus souvent du constat de problèmes de fonctionnement, mais il peut aussi provenir du besoin d’adopter de nouveaux processus de travail suite à un grand changement. Le plus souvent il est lié (et préalable) à un projet organisationnel transversal touchant toute l’entreprise.
Les compétences que nous mettons en oeuvre pour la réalisation du diagnostic

OBJECTIVITÉ
Une observation brute ne suffit pas à constituer un diagnostic. Il lui faut une interprétation. Il est cependant évident que cette interprétation ne peut porter sur une observation unique. Georizon prend le recul nécessaire et réalise une veille stratégique afin de vous apporter un éclairage holistique et neutre.

ADAPTABILITÉ
Il n’existe pas de recette passe-partout du diagnostic. Nous sommes tenus de nous adapter à la situation et à l’entreprise dans laquelle nous intervenons. Il n’y a pas de « diagnostic standard » et « d’entreprise normale ». Le maitre-mot de chaque diagnostic est donc l’adaptabilité.

ENGAGEMENT
Notre avis repose clairement sur une méthodologie, sur des outils, sur une véritable rigueur professionnelle. Mais tout cela n’empêche pas que le diagnostic est fondamentalement une appréciation, un jugement qui sollicite l’implication personnelle. Nous prenons à cœur chacune de nos missions.

ESPRIT DE SYNTHÈSE
Le diagnostic est une analyse qui regroupe un nombre considérable d’éléments et d’informations sur votre structure. Nous nous engageons à vous fournir un rapport concis et synthétique afin de vous exposer les clefs d’amélioration et les forces de votre structure.
Une fois ce travail réalisé, nous pouvons définir la vision de l’entreprise (valeurs, histoire, structuration, etc.) et l’objet de la mission d’accompagnement. Nous définissons ensuite la stratégie ainsi que les orientations choisies puis nous vous accompagnons dans son déploiement.