Accueil » Le déploiement des stratégies

Le déploiement des stratégies

gray newton s cradle in close up photogaphy

Le déploiement des stratégies

De la vision aux actions

Le déploiement des stratégies permet de transformer la vision du dirigeant en actions de terrain concrètes, qui font avancer l’entreprise vers cette vision. Le déploiement des stratégies consiste ainsi en une cascade d’actions, selon un processus précis.

« 80% des Dirigeants sont satisfaits de leur stratégie mais seulement 14% sont satisfait de l’exécution de cette stratégie » selon l’étude Quest Worlwide.

Pour garantir la réussite d’une stratégie tient avant tout dans sa bonne exécution. Une stratégie bien pensée mais non déployée efficacement est sans effet. Les résultats durables ne peuvent être obtenus que par la combinaison de la stratégie et de l’exécution.

Pour cela, Georizon vous aide à construire un plan stratégique opérationnel qui décline les objectifs en cascade dans une temporalité et une gestion des priorités.

Le plan d’actions est défini de manière ambitieuse et réaliste. Il décrit les différentes étapes de réalisation des objectifs opérationnels. Pour cela, l’écriture du plan d’actions respecte les caractéristiques suivantes :

Une formulation explicite

Des objectifs spécifiques et précis

Des ambitions hautes mais mesurées

Une temporalité claire

Notre expérience nous montre tous les jours que ce n’est pas tant dans le choix de la bonne stratégie que les entreprises pèchent mais bien dans le manque de mobilisation des énergies au niveau de sa mise en œuvre pour obtenir rapidement les percées recherchées. C’est pourquoi la stratégie doit être partagée au plus haut niveau et par l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Notre approche méthodologique s’appuie sur 3 étapes de déploiement :

Déploiement de la stratégie

Déclinaison

La déclinaison du Long terme (Vision) vers le court terme (plan annuel) pour un alignement des moyens et des ressources dans le temps.

Déploiement de la stratégie

Cascading

Le cascading des objectifs stratégiques (plan marketing, plan de communication, plan d’action commerciale, media planning, …) du haut vers le bas de la hiérarchie, pour un alignement de toute l’organisation sur les priorités vitales.

Déploiement de la stratégie

Exécution

Le déploiement des objectifs stratégiques sur les processus clés pour un fonctionnement opérationnel en ligne avec les performances à tenir.

Cette étape fait partie intégrante de notre accompagnement à 360°. Pour garantir une efficacité optimale de la stratégie, nous intervenons ensuite sur son pilotage.